Principauté de Fantispa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Principauté de Fantispa

La Principauté de Fantispa est un pays virtuel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Coucou...
Amendement de la constitution EmptyLun 11 Déc 2017 - 7:57 par defortia

» Consultation Populaire
Amendement de la constitution EmptyLun 17 Oct 2016 - 8:36 par zygmunt

» Diana White
Amendement de la constitution EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:54 par Diana White

» Allocution du Prince Zygmunt 1er de Fantispa
Amendement de la constitution EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:54 par defortia

» Séisme à Torfolu
Amendement de la constitution EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:00 par Gontran

» Piraterie en Mer de Saraland
Amendement de la constitution EmptyMer 15 Juin 2016 - 11:28 par Werner Scheer

» Décret instaurant une nouvelle capitale pour la Principauté
Amendement de la constitution EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:52 par zygmunt

» Annonce de la Maison Princière
Amendement de la constitution EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:10 par zygmunt

» [Tennis d'Etable] : Open de Tétaou
Amendement de la constitution EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:06 par Sven Jusisson

Partenaires
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Amendement de la constitution

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Amendement de la constitution Empty
MessageSujet: Amendement de la constitution   Amendement de la constitution EmptyLun 25 Avr 2005 - 13:16

Pour plus de clareté et de souplesse dans le choix du président du parlement je propose les modifications suivantes qaunt a la constitution:
La suppression de la dernière clause de l'article 2 de la constitution signalant que le président du parlement est élu par le prince ainsi que la suppression de la clause du texte sur le fonctionnement du parlement signalant que le président du parlement doit etre le leader du parti victorieux aux élections législatives.

Et pour l'arrivée d'un nouveau président du parlement je propose de modifier l'article 6 de la constitution en ajoutant ceci:

"L'Assemblée élit son président pour un mandat de trois mois renouvelable, la semaine qui suit l'élection législative"

C'est une formule simple qui je trouve nous permettra de ne pas tomber dans des dérives protocolaires.
Cette amendement sera proposé sous forme de référumdum a partir de samedi, en attendant j'attend toute proposition autre que celle ci, bien sur cette amendement est suceptible d'etre modifié suivant le débat qui suivra.

Cependant je souhaite défendre cette idée en rappelant que cette amendement se trouve etre plus démocratique que les protocoles appliqués jusqu'a présent, en effet le président ne devrait pas etre a mon sens choisit selon son parti et le fait qu'il soit a sa tete, car de plus il est souvent aussi pemier ministre, cela permet une plus grande répartition du pouvoir et moins de centralisation sur une personne ou un parti.
L'optique visé ici est donc plus de démocratie.
Dans le second cas c'est le Prince qui nomme ce président, cela est aussi incensé car le Prince n'agit pas au parlement durant une procédure, autrement dit, le principe démocratique peut etre remis en cause selon le dirigeant et sa personnalité et pourait amener a des abus.

Max Morton,
Premier Ministre
Revenir en haut Aller en bas
Achille Zavapa
ancien
Achille Zavapa


Nombre de messages : 709
Localisation : Tétaou, Fantispa
Date d'inscription : 19/03/2005

Amendement de la constitution Empty
MessageSujet: Re: Amendement de la constitution   Amendement de la constitution EmptyLun 25 Avr 2005 - 16:06

Je suis entièrement d'accord avec vous Mr Morton. Le Parlement est une enceinte au fonctionnement démocratique, d'après le rôle que nous lui prêtons. Le Président du Parlement se verra également légitimé par un tel vote, et bien que pour l'instant l'effectif des députés n'est pas encore très important, cette mesure prendra tout son sens une fois que les choses changeront.

Achille Zavapa
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/zavapacorp./
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Amendement de la constitution Empty
MessageSujet: Re: Amendement de la constitution   Amendement de la constitution EmptyJeu 28 Avr 2005 - 13:48

J'utilise ce topic pour signaler que le Parlement National est désormais divisé en plusieurs sous-forums afin d'éclaircir les débats.

Prince Zygmunt 1er de Fantispa
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Achille Zavapa
ancien
Achille Zavapa


Nombre de messages : 709
Localisation : Tétaou, Fantispa
Date d'inscription : 19/03/2005

Amendement de la constitution Empty
MessageSujet: Re: Amendement de la constitution   Amendement de la constitution EmptyJeu 28 Avr 2005 - 13:52

Excellente idée, au fait, ne pourrait-il pas y avoir un bureau pour le Premier Ministre ?

Achille Zavapa
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/zavapacorp./
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Amendement de la constitution Empty
MessageSujet: Re: Amendement de la constitution   Amendement de la constitution EmptyJeu 28 Avr 2005 - 15:31

Vous je vous aime monsieur Zavappa!!! Wink
C'est vrai ca pourquoi j'ai pas de bureau moi?
Plus sérieusement c'est vrai que ce serait une bonne idée que le poste de premier ministre comme les ministères principaux se voit attribué un forum pour les prises de rendez vous entre le peuple et le chef du gouvernement.
Je pense l'idée utile et assez permettrait plus de proximité avec les fantispais.
En tout les cas bonne idée.
Max Morton
Revenir en haut Aller en bas
Achille Zavapa
ancien
Achille Zavapa


Nombre de messages : 709
Localisation : Tétaou, Fantispa
Date d'inscription : 19/03/2005

Amendement de la constitution Empty
MessageSujet: Re: Amendement de la constitution   Amendement de la constitution EmptySam 30 Avr 2005 - 18:41

Moi aussi je m'aime !

Hem.

Bien, je voudrais également savoir quand le Comité de la Culture sera actualisé. Non pas que cela presse tant que ça, mais juste pour que le forum soit à jour. Merci beaucoup !

Achille Zavapa
Revenir en haut Aller en bas
http://monsite.wanadoo.fr/zavapacorp./
Contenu sponsorisé





Amendement de la constitution Empty
MessageSujet: Re: Amendement de la constitution   Amendement de la constitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amendement de la constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amendement de la Constitution
» Projet de constitution pour la LSE
» Proposition d'une nouvelle constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Principauté de Fantispa :: Lieux de discussions :: Rues de la Principauté-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser