Principauté de Fantispa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Principauté de Fantispa

La Principauté de Fantispa est un pays virtuel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Coucou...
Proposition d'une nouvelle constitution EmptyLun 11 Déc 2017 - 7:57 par defortia

» Consultation Populaire
Proposition d'une nouvelle constitution EmptyLun 17 Oct 2016 - 8:36 par zygmunt

» Diana White
Proposition d'une nouvelle constitution EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:54 par Diana White

» Allocution du Prince Zygmunt 1er de Fantispa
Proposition d'une nouvelle constitution EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:54 par defortia

» Séisme à Torfolu
Proposition d'une nouvelle constitution EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:00 par Gontran

» Piraterie en Mer de Saraland
Proposition d'une nouvelle constitution EmptyMer 15 Juin 2016 - 11:28 par Werner Scheer

» Décret instaurant une nouvelle capitale pour la Principauté
Proposition d'une nouvelle constitution EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:52 par zygmunt

» Annonce de la Maison Princière
Proposition d'une nouvelle constitution EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:10 par zygmunt

» [Tennis d'Etable] : Open de Tétaou
Proposition d'une nouvelle constitution EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:06 par Sven Jusisson

Partenaires
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Proposition d'une nouvelle constitution

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
defortia
ancien
defortia


Nombre de messages : 1873
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 20/03/2005

Proposition d'une nouvelle constitution Empty
MessageSujet: Proposition d'une nouvelle constitution   Proposition d'une nouvelle constitution EmptyDim 4 Nov 2007 - 14:14

Après de longs travaux, le Conseil des Ducs est arrivé à un consensus pour une nouvelle constitution. Cette nouvelle constitution a été demandé par son Altesse le Prince Zygmunt 1er de Fantispa quelques jours avant l'attentat dont il a été victime.

Vous trouverez le texte de ce projet sur le W.O.F:
http://fantispa.free.fr/wiki/index.php?title=Proposition_d%27une_nouvelle_Constitution

Julio de Fortia, Duc de Tispana
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/fantispa/tispana
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Proposition d'une nouvelle constitution Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une nouvelle constitution   Proposition d'une nouvelle constitution EmptyMar 6 Nov 2007 - 9:24

Cette constitution semble marquer un tournant majeur dans notre nation, notamment avec la suppression du parlement, meme si je reste en désaccord avec cette mesure au vu de notre situation il faut un executif fort, et naturellement le moment venut il ne sera jamais trop tard pour revenir en arrière.

De plus je souligne ma confiance en le Prince de Fantispa a user correctement de ses nouvelles prérogatives dès qu'il sera remis.
Revenir en haut Aller en bas
Clara Meyer
Langue pendue
Clara Meyer


Nombre de messages : 184
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 25/04/2005

Proposition d'une nouvelle constitution Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une nouvelle constitution   Proposition d'une nouvelle constitution EmptyMar 6 Nov 2007 - 14:14

Je trouve cette nouvelle constitution intéressante, surtout au niveau des provinces, celle-ci pourront se développer et prendre plus de poids, en espérant que les Ducs fassent leur travail.

Juste un bémol la constitution devrait rester selon la volonté du peuple, a savoir les éventuels futurs amendements ou carrément en vu de la prochaine constitution.
Les citoyens perdent leur parlement ce qui est déja beaucoup meme si il apparait que ce soit nécessaire.

Or en confiant l'autorité de la réforme de la constitution a un seul cercle, de dirigeant de surcroit, on ouvre la porte à des abus, il sera facile pour le prince et les Ducs de la réformer a souhait en vu d'accroitre leur autorité.
Si cela était possible je pense que ce point devrait etre modifié.

Clara Meyer
Revenir en haut Aller en bas
defortia
ancien
defortia


Nombre de messages : 1873
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 20/03/2005

Proposition d'une nouvelle constitution Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une nouvelle constitution   Proposition d'une nouvelle constitution EmptyMar 6 Nov 2007 - 16:22

Les articles 9 (concernant la régence) et 33 (concernant la révision de la Constitution) ont ét modifié.

Citation :

Article 9


Le conseil des Ducs assiste le Prince dans la tache de diriger la nation. En cas d'incapacité du Prince a exercé son pouvoir, c'est le conseil des Ducs qui se charge de la régence de la Principauté en choisissant l'un des leurs pour présider le Conseil des Ducs.

Citation :

Article 33


Pour être adopté, la nouvelle Constitution devra être soumis à un référundum et obtenir 2/3 des suffrages exprimés.
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/fantispa/tispana
Clara Meyer
Langue pendue
Clara Meyer


Nombre de messages : 184
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 25/04/2005

Proposition d'une nouvelle constitution Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une nouvelle constitution   Proposition d'une nouvelle constitution EmptyJeu 8 Nov 2007 - 10:04

Oups, je suis désolée je pense avoir mal lu le tout.
Je n'ai pas de remarques particulière à faire sur ce texte.
Revenir en haut Aller en bas
brolodina
ancien
brolodina


Nombre de messages : 393
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 21/03/2005

Proposition d'une nouvelle constitution Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une nouvelle constitution   Proposition d'une nouvelle constitution EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:07

Cette constitution semble être un texte intéressant pour le développement de Fantispa.

Malheureusement, je trouve dommage de voir les partis politiques disparaître en tant que tel. Est-ce que les partis politiques actuels seront remplacés d'office par les groupes de réflexion, où y aura-t-il une procédure à suivre pour le faire?
Revenir en haut Aller en bas
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Proposition d'une nouvelle constitution Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une nouvelle constitution   Proposition d'une nouvelle constitution EmptyVen 9 Nov 2007 - 15:00

C'est une bonne question, voici comment je vois les choses:

Les partis politiques étant par la constitution supprimés, il sera toujours libre aux dirigeants des partis de repartir à 0 avec un nouveau statut afin de défendre leurs idées, ce qui n'est bien sur pas obligatoire.

Les groupes de réflexion permettent plus de liberté pour la mise en avant des idées de chacun, aucun nombre de participants n'est imposé, la création est relativement aisé, et les buts de ces groupes sont multiples et permettent d'ouvrir différents débats à des échelles multiples.

Au final, il revient à chacun d'agir selon comme bon lui semble, afin de faire connaitre ses idées, se regrouper, la constitution est assez claire et laisse plus de liberté dans ce domaine, les partis politiques n'existent plus en tant que tel à chacun de faire son choix quand à l'avenir de ses orientations politiques.
Revenir en haut Aller en bas
defortia
ancien
defortia


Nombre de messages : 1873
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 20/03/2005

Proposition d'une nouvelle constitution Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une nouvelle constitution   Proposition d'une nouvelle constitution EmptySam 10 Nov 2007 - 9:56

Si personne d'autres n'a rien à dire, nous passerons au vote de la Constitution dès Lundi prochain.

Julio de Fortia, Régent de Fantispa
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/fantispa/tispana
Clara Meyer
Langue pendue
Clara Meyer


Nombre de messages : 184
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 25/04/2005

Proposition d'une nouvelle constitution Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une nouvelle constitution   Proposition d'une nouvelle constitution EmptySam 10 Nov 2007 - 10:00

Voila qui est une bonne chose, j'ai hate de suivre ce nouveau système politique qui me parait plus attractif et plus efficace pour notre pays.
Je n'ai pas de doute quand à sa ratification par les citoyens.
Revenir en haut Aller en bas
defortia
ancien
defortia


Nombre de messages : 1873
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 20/03/2005

Proposition d'une nouvelle constitution Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une nouvelle constitution   Proposition d'une nouvelle constitution EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:21

Comme prévu, je viens de mettre au vote la Nouvelle Constitution de Fantispa.

J'espère qu'un grand nombre de citoyen se prononcera sur ce texte qui représente l'avenir de notre nation.

Julio de Fortia, Régent de Fantispa
Duc de Tispana
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/fantispa/tispana
Contenu sponsorisé





Proposition d'une nouvelle constitution Empty
MessageSujet: Re: Proposition d'une nouvelle constitution   Proposition d'une nouvelle constitution Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Proposition d'une nouvelle constitution
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers une nouvelle constitution ? La question du MPD
» Proposition de constitution
» Adoption d'une Nouvelle Constitution

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Principauté de Fantispa :: Lieux de discussions :: Rues de la Principauté-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser