Principauté de Fantispa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Principauté de Fantispa

La Principauté de Fantispa est un pays virtuel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Coucou...
Fonctionnement électoral EmptyLun 11 Déc 2017 - 7:57 par defortia

» Consultation Populaire
Fonctionnement électoral EmptyLun 17 Oct 2016 - 8:36 par zygmunt

» Diana White
Fonctionnement électoral EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:54 par Diana White

» Allocution du Prince Zygmunt 1er de Fantispa
Fonctionnement électoral EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:54 par defortia

» Séisme à Torfolu
Fonctionnement électoral EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:00 par Gontran

» Piraterie en Mer de Saraland
Fonctionnement électoral EmptyMer 15 Juin 2016 - 11:28 par Werner Scheer

» Décret instaurant une nouvelle capitale pour la Principauté
Fonctionnement électoral EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:52 par zygmunt

» Annonce de la Maison Princière
Fonctionnement électoral EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:10 par zygmunt

» [Tennis d'Etable] : Open de Tétaou
Fonctionnement électoral EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:06 par Sven Jusisson

Partenaires
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Fonctionnement électoral

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Tod Ruffin
ancien



Nombre de messages : 843
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 04/10/2008

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyLun 2 Mar 2015 - 12:23

Bonjour,

Dans l'optique des législatives de mars 2015, comme envisagé, je me pose la question du fonctionnement électoral. Quels sont les variables EL et/ou IL ? Il y a-t-iil une part de "hasard" ? Quel est le poids du vote IL ? Les partis "non-joués" (ex : le PM) et donc sans liste seront-ils représentés lors des élections. Bref, comment fonctionne les élections ?

Que de questions ! Quel curieux je fais ;-)

Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyLun 2 Mar 2015 - 12:39

Non, tu as bien raison de poser toutes ces questions. Je pense que pour l'instant, nous prendrons les résultats  de vote IL et j'en définirai des pourcentages pour que tous les partis soient représentés. L'idée sera qu'il y aura forcèment une coalition.

Un système plus élaboré sera à mettre en place pour les élections suivantes. Pour les élections à venir, le manque de temps pour l'organisation et le faible nombre de citoyens  fait que l'on va improviser un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Tod Ruffin
ancien



Nombre de messages : 843
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 04/10/2008

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyLun 2 Mar 2015 - 12:51

Entendu. Merci pour ces réponses.
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyLun 2 Mar 2015 - 15:42

Penses à ajouter des personnes, car la liste c'est au moins deux personnes pour 30 députés. Donc en se basant sur les sondages, le RPR aura au minimum 4/5 députés voire plus. Ce serait dommage de perdre des députés pour de l'administratif. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Tod Ruffin
ancien



Nombre de messages : 843
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 04/10/2008

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyLun 2 Mar 2015 - 18:04

Oui, oui. Vous avez raison. La liste partielle soumise par nos "concurents" a souligné cet aspect. Merci de me le faire remarquer, on ne sait jamais.
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyMar 17 Mar 2015 - 10:21

Pour informations, les sondages de FantInfo servent à donner une image de la pensée des fantispais et permettent aussi d'enrichir le GamePlay.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Tod Ruffin
ancien



Nombre de messages : 843
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 04/10/2008

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyMar 17 Mar 2015 - 11:11

En tout cas, le dernier petmet d'entretenir la rivalité Ruffin - Goranz ;-)
Comment sont-ils conçus ? Chiffres au hasard ? Se basent sur des propos tenus ? Appréciation personnelle ?
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyMar 17 Mar 2015 - 11:18

Actuellement, c'est moi qui décide de façon arbitraire, mais en considérant l'histoire de Fantispa et la personalité des personnes. Par exemple, Rachid Merzek a été un grand joueur de Subrugby et a donc une notoriété plus importante.

Par la suite, je vais essayer de tendre vers quelque chose d'un peu plus mathématiques et qui prendra en compte les événements IL (meeting, tract, actualités,...). Mais il faudra d'abord que l'on restructure les données démographiques et administratives de Fantispa.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptySam 21 Mar 2015 - 0:34

Heu...je dois voter ?
Parce que vu le résultat que ça va donner et que ça donne déja j'ose pas Wink
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptySam 21 Mar 2015 - 9:47

Il faut ce qu'en dit le joueur de Tod. Dans l'absolu, cela ne me gêne pas, car le vote sert plus à exprimer le vote des citoyens joueurs et les résultats définitifs prendront en compte la sensibilité des fantispais comme je l'ai fais pour le sondage.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptySam 21 Mar 2015 - 10:14

Ok mais je vais m'abstenir, ça me semble préférable.
Sinon on va avoir un truc bien trop serré, on dira que Max Morton est coincé à Prya Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin
ancien



Nombre de messages : 843
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 04/10/2008

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptySam 21 Mar 2015 - 11:53

Pour le moment (2 x PCF, 1 x PM et 1 x RPR) sont des résultats tout à fait attendus. Je ne vois pas pourquoi tu ne voterais pas (ce qui permettrait - selon le choix de ton vote évidemment - au MPD d'être représenté, ce qui donnerait un Parlement très au panel très "large").
De plus, il y aura donc la "sensibilité" fantispaise qui viendra "affiner" cette représentation. C'est un point qu'il faudra bien sûr éclaircir pour les prochaines élections.
Rémi ? Pour aussi ?
Revenir en haut Aller en bas
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptySam 21 Mar 2015 - 12:50

En fait je vais voter blanc c'est plus cohérent avec ma non-présence (malgré le soutien çà la liste) et ça évitera que le MPD soit aussi représenté que les autres partis avec qui il aurait un même score. Le parti entrera alors dans une période difficile Wink
D'autant que le MPD avait une liste plus réduite et repartait de loin. Donc il vaut mieux qu'il soit sous-représenté.
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptySam 21 Mar 2015 - 13:29

C'est ça l'idée.

Je vais me basé sur les résultats obtenus pour modifier les résultats suivant les sondages. De toute façon, il n'y aura pour cette élection aucune majorité absolue, ce qui forcera un gouvernement d'union nationale et permettra aussi à Fantispa de fonctionner plus que jamais par consensus.

J'espère que les débats seront fructueux au Parlement. D'ailleurs il faudrait voir comment on fait voter nos députés. Je pense que dans un premier temps, il votent en fonction de leur chef de groupe.

Par la suite, on pourrait imaginer que pour chaque thématique on est l'orientation du parti. Si le chef de groupe vote différemment de l'orientation du parti, une partie des députés souhaitant rester fidèle à l'orientation voterait différemment que le chef de groupe. Par exemple, un chef de file monarchique qui souhaiterait enlever des pouvoirs au Prince, ne serait pas suivi par tous les députés du PM.

Mais je pense que cela pourrait être mise en place pour les prochaines législatives.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Tod Ruffin
ancien



Nombre de messages : 843
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 04/10/2008

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptySam 21 Mar 2015 - 15:34

Ah oui, j'y ai pensé aux votes des députés. L'idée proposée est très intéressante. Mais, si l'exemple exposé est fort clair et indiscutable, cela risque d'être plus compliqué pour d'autres sujets / thèmes. Ex : Construction d'une ligne de train : à moins que cela ait été abordé par les partis à un moment ou à autre, les partis n'ayant pas de programme bien établi ou ne s'étant pas exprimé n'auront pas d'orientation précise.

Je comptais justement durant cette législature expérimenter ce vote "différent" au sein du même parti. Mais je ne sais pas comment procéder exactement. Ex : La moitié de mes députés qui suit systématiquement ma ligne et 1 chance sur 2 que les autres votent différemments (ce qui implique un tirage au sort pour ceux-là) ? Ouais, bof pourquoi pas ? Ca mettrait un peu de piquant, de suspense...
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptySam 21 Mar 2015 - 21:13

Après je considère que chaque chef de groupe choisit comment réagis ces députés (pour l'instant), donc tu pourras très bie procéder de cette façon.

Après par exemple pour la construction d'une ligne de train, on peut tenir compte de la sensibilité écolo du parti qui si elle est un peu extrême sera contre détruire l'environnement pour les rails ou alors la position sur la gestion des finances publiques...

Pour les résultats officiels, je ne pense pas avoir le temps de les publier avant demain en fin d'aprèm.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Clara Meyer
Langue pendue
Clara Meyer


Nombre de messages : 184
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 25/04/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyLun 23 Mar 2015 - 18:53

Dans la mesure ou le MPD n'avait que 6 candidats comment procéder ? Peut-on attribuer un nom d'une autre liste ?
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:37

Euuuuh, j'ai pas vu avant. Sinon, j'aurais ajusté les résultats.
Je crois que la 30eme place reviendra à Mme Ruffin du RPR.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Clara Meyer
Langue pendue
Clara Meyer


Nombre de messages : 184
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 25/04/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyLun 23 Mar 2015 - 19:38

Impeccable !
Revenir en haut Aller en bas
Tod Ruffin
ancien



Nombre de messages : 843
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 04/10/2008

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptySam 11 Avr 2015 - 15:28

Test "grandeur" nature au Parlement de ce que j'avais évoqué plus haut concernant les votes des députés : Voilà comment je m'y suis pris et m'y prendrai pour le PM et le RPR
- Les deux partis s'opposent le plus systématiquement possible (ce qui n'est pas très compliqué !)
- La moitié des députés suivent la position du dirigeant (2 députés pour le PM et 3 (dont Tod) pour le RPR)
- Tirage au sort pour le reste des députés : 50% de chance de suivre la position du groupe, 25% de suivre la 2nde et 25% de suivre la 3ème (Pour/Contre/Abstention).

Le résultat est plutôt "sympa" : pas d'unifomisation et un très léger suspense, sans néanmoins tomber dans le "tout hasard, au petit bonheur la chance".
A noter : Le hasard a fait que Goranz a voté à l'opposé de... Tod ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptySam 11 Avr 2015 - 17:09

Intéressant effectivement.

On pourra peut-être essayer de développer ça en considérant des différences plus ou moins importante. On pourrait imaginer que dans un parti un peu plus autoritaire, personne ne s'oppose au choix du dirigeant et il y a 25% de chances que certains s'abstiennent.

Le PCF risque de tourner peut-être un peu plus comme ça d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Tod Ruffin
ancien



Nombre de messages : 843
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 04/10/2008

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptySam 11 Avr 2015 - 17:20

Ah, intéressant en effet. C'est un peu comme ça que devrait s'y prendre le PM.

Le PCF ? Autoritaire ? ;-)
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyLun 22 Juin 2015 - 21:14

Les résultats viennent d'être publiés. Pour ce faire, j'ai réparti les voix du MPD entre les différentes formation en considérant un vote plus républicains en Fanto et plus conservateur en Tispana.

Nous avons par contre besoin de chiffres officiels sur la composition de la population fantispaise. Je crois que ça va être le gros travail du prochain trimestre.



Au passage, l'élection de Julio, c'est du pur hasard. Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Tod Ruffin
ancien



Nombre de messages : 843
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 04/10/2008

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyMar 23 Juin 2015 - 11:32

Effectivement, nous aurons besoin de chiffres officiels et d'une évolution sensible de ces chiffres dans le temps (une fois tous les deux mois ? trois mois ?)

Ah, ce Julio ! Les tispanais l'aiment trop pour sans passer. Heureusement qu'il n'était pas en douzième position ;-) :-D
Revenir en haut Aller en bas
zygmunt
Rang: Administrateur
zygmunt


Nombre de messages : 1074
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 09/03/2005

Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral EmptyMar 23 Juin 2015 - 11:41

Le hic, c'est que sans population, il n'est pas possible de sortir des résultats nationaux. En effet, on ne connait pas le poids de chacune des provinces en terme de population.

Je pense qu'il faut que l'on sorte une 12aines de circonscription comme ça on pourra faire une partie du scrutin par liste(nationale ou provinciale) et l'autre par circonscription.

Ce qui est marrant, c'est que grâce au nouveau scrutin (deux circonscriptions), les merksistes gagnent un député.
Revenir en haut Aller en bas
http://fantispa.free.fr
Contenu sponsorisé





Fonctionnement électoral Empty
MessageSujet: Re: Fonctionnement électoral   Fonctionnement électoral Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonctionnement électoral
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Principauté de Fantispa :: Exlude :: Discussions EL-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser