Principauté de Fantispa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Principauté de Fantispa

La Principauté de Fantispa est un pays virtuel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Coucou...
Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyLun 11 Déc 2017 - 7:57 par defortia

» Consultation Populaire
Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyLun 17 Oct 2016 - 8:36 par zygmunt

» Diana White
Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:54 par Diana White

» Allocution du Prince Zygmunt 1er de Fantispa
Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:54 par defortia

» Séisme à Torfolu
Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:00 par Gontran

» Piraterie en Mer de Saraland
Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyMer 15 Juin 2016 - 11:28 par Werner Scheer

» Décret instaurant une nouvelle capitale pour la Principauté
Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:52 par zygmunt

» Annonce de la Maison Princière
Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:10 par zygmunt

» [Tennis d'Etable] : Open de Tétaou
Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:06 par Sven Jusisson

Partenaires
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Clara Meyer
Langue pendue
Clara Meyer


Nombre de messages : 184
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 25/04/2005

Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyMer 2 Avr 2008 - 18:14

Si l'adoption de la constitution à pu etre une bonne chose, du fait de notre faible démographie (trop de poste à pourvoir, blocage des institutions) ils seraient bon que soit mis en place un dialogue entre le conseil des ducs, l'organe politique principal de Fantispa et les citoyens, et ce notamment du fait que notre population commence à augmenter et peut etre que certains souhaiteraient s'exprimer (comme moi!) mais peuvent se sentir frustrer de ne plus avoir de tribune comme le parlement, ou les "questions au gouvernement" car notons que nous n'avons ni accès ni rendu, ni regard sur le travail du conseil des Ducs.

L'activité des idéologies véhiculés par les partis est inexistantes, comment y remédier?

Enfin je suggère que de manière régulière (chaque semaine? 2 semaines? mensuel? autres...?) le conseil des Ducs fasse un rapport sur son activité à la population, sur ces avancées et ses travaux.
Ainsi cela permettrait aux citoyens de s'impliquer plus pleinement dans la vie politique fantispaise qui est pour le moment réduite pour nous à l'activité locale de nos provinces.
Ainsi des suggestions pourraient etre émises et éventuellement des talents, ou des idées pourraient etre découvertes en vu d'attribuer des postes ou des missions à des citoyens méritants.
Qu'en dites vous?

Si la démocratie à fortement reculée ces derniers temps et avec notre nouvelle constitution, les citoyens n'oublient pas qu'ils ont des droits et qu'ils comptent les faire valoir notamment sur l'administration de notre pays!

Clara Meyer
Revenir en haut Aller en bas
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyJeu 3 Avr 2008 - 11:04

Un rapport régulier de l'activité du Conseil pourrait effectivement etre une bonne chose me semble t-il afin d'informer les citoyens de l'activité et des avancées accomplit.
Concernant les débats d'idée je ne saurait trop que vous conseiller de reprendre la constitution et de lire le titre sur les groupes de réflexion, qui utilisé correctement pourrait devenir de véritable loby dans la politique nationale.

Max Morton
Revenir en haut Aller en bas
Fatso Byle
Bavard
Fatso Byle


Nombre de messages : 39
Localisation : Atebala
Date d'inscription : 04/04/2008

Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyVen 4 Avr 2008 - 19:30

Le Conseil des Ducs n'a aucun compte à rendre à la population. En quoi les lobbies pourraient-ils changer les choses ?

Je suis né au Mazambala et jamais je n'ai connu la démocratie et tant qu'on ne me donnera pas la possibilité de me forger mon propre avenir, à travers l'expression du vote, ce sentiment de déception envers nos dirigeants perdurera.
Revenir en haut Aller en bas
John Bol
ancien
John Bol


Nombre de messages : 326
Localisation : Antonville
Date d'inscription : 17/02/2008

Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyVen 4 Avr 2008 - 20:21

Je ne suis pas né à Fantispa et je suis arrivé il y a très peu de temps mais ce que je peux vous dire c'est que je n'ai jamais vue des dirigeants aussi soucieux du bien être de leurs administrés. Ils prennent toujours des décisions dans l'intérêt de la population en y réfléchissant à chaque fois longuement.
Revenir en haut Aller en bas
Clara Meyer
Langue pendue
Clara Meyer


Nombre de messages : 184
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 25/04/2005

Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyVen 4 Avr 2008 - 23:25

Pourtant quand on connait Fantispa et son passé, on sait que le lobbying fonctionne Rolling Eyes
Et malgré les fortes réserves que j'ai toujours émises je dois reconnaitre que monsieur Bol à raison sur le fait que malgré que le parlement est été fermé, la voix des citoyens est toujours écouté, le tout est de prendre l'initiative, il y a ainsi des chances que comme en 2003 lors de l'accession au trone du prince, une marge de manoeuvre soit rendue au peuple.

Je garde espoir pour cela et nous restons tout de meme assez loin d'un état monarchique autoritaire.
Concernant le vote, les citoyens du Mazambala pourraient aussi en toute légitimité demander à leur Duc de faire élire un gouverneur, il en a le pouvoir, et meme si Monsieur Morton à un droit de veto sur ce que fais le gouverneur, la province aura tout de meme son mot à dire sur la politique provinciale...

Clara
Revenir en haut Aller en bas
Fatso Byle
Bavard
Fatso Byle


Nombre de messages : 39
Localisation : Atebala
Date d'inscription : 04/04/2008

Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyVen 4 Avr 2008 - 23:39

Ce n'est pas parce que les Ducs prennent des décisions dans l'intérêt du peuple que ce dernier doit se taire. Je me sens offensé de voir qu'on ne me considère par comme un vrai citoyen des autres démocraties qui a le droit de faire entendre sa voix, laquelle à un véritable poids.

Pour la proposition de mademoiselle Meyer sur le Mazambala je suis entièrement d'accord avec elle.
Revenir en haut Aller en bas
Clara Meyer
Langue pendue
Clara Meyer


Nombre de messages : 184
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 25/04/2005

Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyVen 4 Avr 2008 - 23:43

Fatso Byle a écrit:
Ce n'est pas parce que les Ducs prennent des décisions dans l'intérêt du peuple que ce dernier doit se taire. Je me sens offensé de voir qu'on ne me considère par comme un vrai citoyen des autres démocraties qui a le droit de faire entendre sa voix, laquelle à un véritable poids.

Vous prêchez à une convaincue cher ami!!!
Mais le seul moyen de faire avancer les choses est de certes faire connaitre sa voix, mais aussi de la rendre crédible, sinon cela ne sert à rien, croyez moi j'en ai fait l'expérience par le passé et cela m'a couté cher, depuis j'ai retenue la leçon. Wink

Vous semblez etre intéréssé par notre politique, le mieux à mon avis est de rencontrer nos dirigeants, ils auront surement un moment dans leur emploi du temps de minis... heu de Duc.
Revenir en haut Aller en bas
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptySam 5 Avr 2008 - 14:47

Monsieur Byle,

Nous n'avons jamais dit que le peuple devait se taire, vous faites erreur car c'est tout le contraire!
Le peuple a toujours été consulté, et j'y ai persnnellement veillé, ce qui fut le cas pour l'adoption de cette constitution instituant le conseil des Ducs, auparavant nos institutions étaient bloqués du fait que notre démographie était trop faible, et c'est sous referumdum accepté à une TRES large majorité que la constitution a été adopté.

Vous dites que le peuple ne doit pas se taire? vous avez tout a fait raison c'est une des idées que je défent en tant qu'ancien président du parti: MPD (Mouvement Pour la Démocratie).
Et encore aujourd'hui je cherche à favoriser le dialogue et seuls les meilleures solutions pour tous sont choisis.

J'ajoute que si la situation devait changer et que si un processus, pour réengager une ou plusieurs institutions sur la voie de la démocratie participative et directe, devaient se faire suite notamment à une augmentation de la population je défendrais ardemment cette mesure et cette discussion!
Mais pour cela, meme si je tiens à la démocratie dans son état le plus pur, je ne peut penser que sans preuve que nos citoyens sont suffisamment engagés et volontaires pour faire vivre la politique de Fantispa, alors non la situation restera telle qu'elle, car le danger de dérives autoritaires est bien plus grand quand les institutions sont bloqués comme ce fut le cas il y à de cela quelques mois!
C'est à l'interet général que je pense.

Maintenant comme la proposé Melle Meyer, je suis tout pret a vous écouter au contraire, car il est plus facile de critiquer que de proposer, donc si vous avez des idées ou des projets à me soumettre, ou encore des postes qui vous attirent je serais plus qu'heureux de vous accueillir et d'en discuter avec vous.
J'ajoute qu'il n'a été dit nulle part que le conseil des Ducs et les Ducs devaient se tenir loin des citoyens, au contraire, nous avons des bureaux accessibles à tous, si les citoyens ne font pas la démarche de venir et de nous livrer leurs doléances, il est plus que certain que nous ne pourrons entendre leurs voix.

Max Morton
Revenir en haut Aller en bas
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyLun 7 Avr 2008 - 10:18

Je n'ai pas répondu également à la question sur un éventuel poste de gouverneur, mais si la tendance de la population Mazambalaise à croitre se confirme, il y aura effectivement l'organisation d'un Gouverneur élu pour le Mazambala, je m'y engage, mais pour cela j'attend les réponses des nouveaux citoyens, je ne souhaite pas organiser une élection pour rien.

J'ajoute aussi que le Parlement Mazambalais pourrait réouvrir ses portes, mais cela aussi dépendra d'un nombre de citoyen minimum.

Max Morton
Revenir en haut Aller en bas
Clara Meyer
Langue pendue
Clara Meyer


Nombre de messages : 184
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 25/04/2005

Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyMar 8 Avr 2008 - 10:15

Voila qui semble satisfaisant, surtout si les citoyens récemment arrivés confirme leur demande de citoyenneté on peut envisager une activité politique à venir plus riche et une ouverture, si j'ai bien compris vos propos...

De mon coté l'idée de la création d'un groupe de réflexion "démocrate" est intéressante, surtout actuellement avec les revendications de certains citoyens sur une ouverture de la politique, je suis d'ailleurs surpris que vous ne l'ayez pas encore fait monsieur Morton, en tant qu'ancien Président du MPD.

Clara
Revenir en haut Aller en bas
defortia
ancien
defortia


Nombre de messages : 1873
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 20/03/2005

Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyMar 8 Avr 2008 - 18:10

Chers amis,

Je tiens à vous signaler que rien ne vous empêche de proposer des lois ou du moins des idées sur lesquelles le Conseil des Ducs travaillera par la suite.

Julio de Fortia, Duc de Tispana
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/fantispa/tispana
Clara Meyer
Langue pendue
Clara Meyer


Nombre de messages : 184
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 25/04/2005

Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? EmptyMar 15 Avr 2008 - 21:51

C'est une blague!? Vous vous fichez de nous "Princièrement" si je puis m'exprimer ainsi!

"Donc vous n'avez aucun pouvoir, sous entendu vous n'êtes pas près d'en avoir un grain non plus, mais rassurez vous pour vous consoler nous travaillerons sur vos idées et nous les ajouterons à notre beau bilan."

Je voit qu'en vieillissant votre conservatisme ne s'atténue pas, au contraire, ceci dit je le comprend votre politique que vous nous imposé n'est que la suite logique depuis le vote de la nouvelle constitution qui écarte merveilleusement bien les éventuelles ambitions politique des citoyens.
Pourtant de temps à autres des changements seraient bénéfique, or meme cela vous nous l'avez retiré!
Depuis combien de temps siégez vous dans les hautes sphères monsieur De Fortia? Vous ne vous etes jamais dit qu'en ouvrant la porte on pouvait rencontré des gens de talents sensibles de diriger correctement?

Quoique il est logique que vous cherchiez à tout pris à garder votre pouvoir, c'est le principe meme des hommes de pouvoirs...

La prochaine vous serez naturellement prié de garder vos remarques pour vous:

Citation :
rien ne vous empêche de proposer des lois ou du moins des idées sur lesquelles le Conseil des Ducs travaillera par la suite.

C'est je le rappelle encore, Honteux d'avoir de tel propos si à la rigueur vous aviez proposé de faire collaborer les citoyens ou même de travailler ces "idées" ensemble en place publique, alors certes vous auriez fait preuve d'ouverture, mais la vous montrez franchement que vous vous foutez "Princièrement" de la démocratie et du partage du pouvoir!

Quelle sera la prochaine étape? les pleins pouvoirs au Prince? à vous même? Je me demande si je ne devrais pas suivre la piste de votre famille quant aux menaces sur le trône, après tout c'est peut etre votre but final...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty
MessageSujet: Re: Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?   Conseil des Ducs: Un peu loin de nous? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseil des Ducs: Un peu loin de nous?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A nous Fantispa !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Principauté de Fantispa :: Lieux de discussions :: Rues de la Principauté-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser