Principauté de Fantispa
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Principauté de Fantispa

La Principauté de Fantispa est un pays virtuel.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Coucou...
Qué...protocole? EmptyLun 11 Déc 2017 - 7:57 par defortia

» Consultation Populaire
Qué...protocole? EmptyLun 17 Oct 2016 - 8:36 par zygmunt

» Diana White
Qué...protocole? EmptyMer 5 Oct 2016 - 17:54 par Diana White

» Allocution du Prince Zygmunt 1er de Fantispa
Qué...protocole? EmptyMer 5 Oct 2016 - 9:54 par defortia

» Séisme à Torfolu
Qué...protocole? EmptyMar 12 Juil 2016 - 17:00 par Gontran

» Piraterie en Mer de Saraland
Qué...protocole? EmptyMer 15 Juin 2016 - 11:28 par Werner Scheer

» Décret instaurant une nouvelle capitale pour la Principauté
Qué...protocole? EmptyMar 7 Juin 2016 - 16:52 par zygmunt

» Annonce de la Maison Princière
Qué...protocole? EmptyJeu 2 Juin 2016 - 14:10 par zygmunt

» [Tennis d'Etable] : Open de Tétaou
Qué...protocole? EmptyVen 18 Mar 2016 - 20:06 par Sven Jusisson

Partenaires
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qué...protocole?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Qué...protocole?   Qué...protocole? EmptyDim 14 Jan 2007 - 11:14

En observant un peu notre manière de fonctionner j'ai trouvé qu'il nous manquait quelque chose à Fantispa, pour nous étoffer un peu et rajouter un nouvel aspect plutot "relationnel" et "formel" dans le fonctionnemend e nos institutions,

Ainsi j'aimerais vous proposez la mise en place du:

"PROTOCOLE D'ETAT FANTISPAIS"


Ce protocole pourrait régir les différentes intéractions entre les institutions, entre leurs membres, ainsi concrètement il donnerait un genre de code pour faire marcher entre autresla politique,

Ainsi dans un premier temps il contiendrait une partie sur comment s'adresser à une personne titulaire d'un titre ou d'un grade ou une fonction particulière, donc valable par exemple pour les nobles de la nation, les militaires,les ministres, députés, etc...

Il pourrait aussi mentionner les différentes demande de rendez vous, notamment avec le Prince, les ministres, demande exceptionnelle pour discourir dans le parlement en prenant rendez vous avec le président du parlement (aspect précis mais l'idée m'es venus quand je tapais ma requete pour le mazambala au parlement alors que je n'étais pas député).

En plus des rendez vous, on pourrait parler de différentes autres requetes, faveur, etc...

Au final on y placerait termes et formules, ainsi que mode d'emploi pour agir notamment dans le domaine de la politique, avec comment s'exprimer au parlement, au conseil des ministres, au Prince, il y aura aussi une sorte d'annuaire avec le "a qui s'adresser", etc...

Bien sur ce potocole ne serait pas obligatoire, exceptez peut etre pour entrer dans l'hémicycle, dans un bureau ministériel au palais, sans se faire virer par la sécurité Wink
Ainsi, il serait surtout facultatif et permettrait ainsi a chacun de l'utiliser ou non, ou encore quand il le souhaite, qaud son interlocuteur le mérite :d, etc...

Ainsi il pourrait avoir la forme suivante

PROTOCOLE D'ETAT FANTISPAIS


I-Le Prince

II-La Noblesse

III-Le Premier ministre et le gouvernement

IV-Le Parlement

V-L'armée

VI-L'Eglise Alhamique

VII-Au tribunal

VIII-...(je pense avoir été complet mais si vous voulez faire un ajout, c'est a vous...)

Voila, je vous proposerait sous peu une pemière ébauche que nous pourrons discuté et compléter ensemble pour etre aussi précis que possible, si bien sur ce projet vous intéresse.
(Un mot pour ma hiérarchie, je n'oublie pas que j'ai aussi le texte sur l'organisation du salon nationale fantispais à m'occupez je l'écrirait sous peu dans la meme lancée Wink)


Max Morton
Revenir en haut Aller en bas
defortia
ancien
defortia


Nombre de messages : 1873
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 20/03/2005

Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Re: Qué...protocole?   Qué...protocole? EmptyDim 14 Jan 2007 - 11:35

Ceci est une très bonne idée. Cela permettra de faire plus de distinctions entre les fonctions et les appartenances sociales de chacun.

Julio de Fortia
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/fantispa/tispana
Alexandre Laroque-Chanel
ancien
Alexandre Laroque-Chanel


Nombre de messages : 205
Age : 43
Localisation : Soraya
Date d'inscription : 06/12/2005

Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Re: Qué...protocole?   Qué...protocole? EmptyMar 16 Jan 2007 - 22:11

Oui, de même. C'est toujours utile d'avoir cela à porter de main.
Revenir en haut Aller en bas
http://alexd80.free.fr
defortia
ancien
defortia


Nombre de messages : 1873
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 20/03/2005

Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Re: Qué...protocole?   Qué...protocole? EmptyMer 7 Nov 2007 - 14:16

Monsieur Morton,

Est-ce que votre projet est resté au placard ou avez-vous débuté quelque chose? Si c'est le cas, je serais très intéressé de le lire.

Julio de Fortia, Régent de Fantispa
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/fantispa/tispana
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Re: Qué...protocole?   Qué...protocole? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 9:05

Effectivement je dois avouer que je n'ai jamais vraiment donner de suite à ce projet, je vais le remettre à l'ordre du jour.

je commencerait certainement par la Noblesse et le Prince pour gagner du temps puis j'étofferait ce projet au fur et a mesuredezs besoins et institutions.
Revenir en haut Aller en bas
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Re: Qué...protocole?   Qué...protocole? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 14:05

Voici un premier jet du projet de "PROTOCOLE D'ETAT FANTISPAIS".


PROTOCOLE D'ETAT FANTISPAIS


I- Le Prince


Le Prince de Fantispa est le chef de l‘Etat, il mène la politique de la nation, conduit les armées, préside le conseil des Ducs et nomme les hauts fonctionnaires.

Comment s’adresser au Prince ?

Pour contacter le Prince, on s’adressera préalablement à l’intendant du palais de Sorlop (actuellement Guillaume…) afin d’obtenir une audience.

Pour cela il faudra préciser dans la requête, le motif de la demande d’audience, et à quel titre vous vous présentez-vous au palais.

Suivant le motif, vous pourrez être orienté vers une autre personne qui aura tout autorité sur le sujet demandé pour vous recevoir.

L’agenda du Prince étant chargé ne vous étonnez pas de devoir renouveler votre requête auprès de l’intendant de la maison princière en cas de réponse négative.

Enfin si vous obtenez audience auprès du Prince il y a plusieurs règles à respecter.

1- Tout d’abord il est conseillé de se vêtir en conséquence. A défaut de moyen une touche de simplicité et de respect sera alors de rigueur.

2- Quand vous appelez le Prince, ne l’appelez pas par son prénom mais bien par son titre, ainsi l’on pourra dire : Sire, Votre Altesse, Altesse ou encore Prince.

3-On tiendra à veiller au ton sur lequel on s’adresse à Son Altesse

Si l’on s’adresse au Prince par courrier…

Dans ce cas de figure, on mentionnera les appellations suivantes :

1- Son(Votre) Altesse Royale

2- Son(Votre) Altesse Sérénissime

3- Naturellement les formules de politesses habituellement seront de mises

4-Ces appellations concernent toutes les références au Prince à l’écrit comme les articles de Presse par exemple



II- Les Ducs

Les Ducs sont les chefs des provinces de Fantispa, ils dirigent la politique de leur province et siège au Conseil des Ducs.

Comment s’adresser à un Duc ?

Pour contacter un Duc, on s’adressera préalablement à son bureau au palais provincial par l’intermédiaire de son intendant, son secrétaire ou encore auprès de son conseiller afin d’obtenir une audience.

Pour cela il faudra préciser dans la requête, le motif de la demande d’audience, et à quel titre vous souhaitez vous présenter à lui.

Suivant le motif, vous pourrez être orienté vers une autre personne qui aura tout autorité sur le sujet demandé pour vous recevoir.

A noter que si vous êtes citoyen de sa province et que le sujet de la requête concerne les affaires provinciales le Duc ne peut vous refuser l’audience demander, excepté si un gouverneur à été élu, dans ce cas l’intendant, le secrétaire ou le conseiller pourra vous donner audience avec le gouverneur de la Province.

L’agenda du Duc étant chargé ne vous étonnez pas de devoir renouveler votre requête auprès de l’intendant de la maison princière en cas de réponse négative.

Enfin si vous obtenez audience auprès du Duc il y a plusieurs règles à respecter :

1- Tout d’abord il est conseillé de se vêtir en conséquence. A défaut de moyen une touche de simplicité et de respect sera alors de rigueur.

2-Quand vous êtes en audience avec le Duc ne l’appelez pas par son prénom mais par les qualificatifs suivants : Sire, Monsieur, Duc.

3-On tiendra à veiller au ton sur lequel on s’adresse à son interlocuteur.

Si l’on s’adresse au Duc par courrier…

Dans ce cas de figure, on mentionnera les appellations suivantes :

1- Monsieur [Nom, Prénom], Duc de/du [Nom de la province]

2-Monsieur le Duc de/du [Nom de la province]

3-Naturellement les formules de politesses habituellement seront de mises

4- Ces appellations concernent toutes les références au Duc à l’écrit, comme les articles de Presse par exemple
Revenir en haut Aller en bas
defortia
ancien
defortia


Nombre de messages : 1873
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 20/03/2005

Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Re: Qué...protocole?   Qué...protocole? EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:03

Voilà du très bon travail M. Morton. Il faudra juste l'ajouter au W.O.F dans la section des Traditions.

Julio de Fortia, Régent de Fantispa
Duc de Tispana
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/fantispa/tispana
Gontran
Langue pendue
Gontran


Nombre de messages : 50
Date d'inscription : 01/08/2005

Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Re: Qué...protocole?   Qué...protocole? EmptySam 10 Nov 2007 - 9:30

Je me permet de proposer un protocole pour les étrangers, tant que nous y sommes et notamment pour les délégations étrangères.

A ce titre et pour étoffer notre nation, il pourrait etre judicieux d'instaurer que chaque membres du conseil des Ducs, Prince, Gouverneur et directeur d'agence est un/ une secrétaire/ intendant/ bras droit/ chef de cabinet (a chacun de lui donner le nom qu'il voudra pour gérer les affaires courantes), ainsi ce poste pourrait etre remis soit a un citoyen ou alors si ce n'est pas possible à un PNJ.

Cela peut sembler alourdir les relations, mais a mon avis cela permettra que les rapports avec les autorités (que ce soit interne à la nation ou externe) soit aussi plus intéressant, on ne parlera peut etre plus a la personne voulut, ou indirectement, les notables n'auront plus à s'occuper de petites affaires et de détails.

Gontran de la Pochepercée,
Barmaid-Cuisinier-Serveur-Larbin au Dauphin Rieur
Journaliste au Nouveau Démocrate Fantispais
Revenir en haut Aller en bas
brolodina
ancien
brolodina


Nombre de messages : 393
Localisation : Sorlop
Date d'inscription : 21/03/2005

Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Re: Qué...protocole?   Qué...protocole? EmptySam 10 Nov 2007 - 12:52

C'est vrai que ça peut-être bien d'avoir un secrétaire pour gérer ses affaires. Il m'arrive parfois d'être surchargé à l'Université avec la paperasse quotidienne.
Revenir en haut Aller en bas
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Re: Qué...protocole?   Qué...protocole? EmptyLun 12 Nov 2007 - 15:15

Effectivement, ce serait une bonne idée que chaque Duc à son arrivée en fonction ait à ses cotés un intendant ou un chef de cabinet, (libre à chacun d'appelé cette personne comme l'a suggéré Gontran).

Ceci dit pour les agences et autres institutions d'Etat je pense que cela pourra resté au choix de chacun.

Je vais donc voir pour la mise en place d'un protocole des rapports avec des délégations étrangères, bien que les articles concernant le Prince et les Ducs peuvent suffir, cependant nous pourrions encore l'étoffer en ajoutant des précisions pour les ambassadeurs, en gros faire un petit guide avec notamment pourquoi pas l'annuaire des personnes détachés auprès des notables Fantispais.
Revenir en haut Aller en bas
defortia
ancien
defortia


Nombre de messages : 1873
Localisation : Tétaou
Date d'inscription : 20/03/2005

Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Re: Qué...protocole?   Qué...protocole? EmptyLun 12 Nov 2007 - 22:04

C'est une très bonne idée. Répertorier toutes ces personnes devrait permettre à tout le monde de mieux se retrouver au sein de toutes ses personnes.

Julio de Fortia, Régent de Fantispa
Duc de Tispana
Revenir en haut Aller en bas
http://site.voila.fr/fantispa/tispana
Max Morton
ancien
Max Morton


Nombre de messages : 1700
Localisation : Tindali, Prya
Date d'inscription : 22/03/2005

Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Re: Qué...protocole?   Qué...protocole? EmptyMar 13 Nov 2007 - 9:53

defortia a écrit:
Répertorier toutes ces personnes devrait permettre à tout le monde de mieux se retrouver au sein de toutes ses personnes.


Vous nous l'a faites version métaphysique, non? Wink
Mais je crois comprendre que vous etes ok Very Happy

Max Morton
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qué...protocole? Empty
MessageSujet: Re: Qué...protocole?   Qué...protocole? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qué...protocole?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Principauté de Fantispa :: Lieux de discussions :: Rues de la Principauté-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser